Bureau de l'ANDP

Comité de Direction : Aude GAUTHIER, Maud SCHINDELE, Agnès FRANCIS et Pierre BOUTTIER - Trésorerie : Karen BIZIEN et Nathalie VASCO - Autres membres Bureau et Conseil d'Administration : Marina LACROIX, Céline GUILHAUMIE, Jean-Philippe COURTIN, Julie SENTY, Lucie HARAMBURU, Danielle PAUTAL, Nicolas ROEDIGER, Chrystelle CARDON, Vanessa PEYNET, Yohanne LAURENT, Chantal BAUDUIN, Sophie DAGOSTO, Clémentine PETIT, François HENRY, Catherine DE LA BORDERIE

Qu'est-ce que l'ANDP ?

Association Loi 1901, l'ANDP fédère des professionnels MJPM, initialement au sein des associations tutélaires, de tout mode d'exercice depuis la réforme : statuts pluriels, profession unique. Actrice plus de 50 ans à la construction de l'exercice professionnel des mesures de protection juridiques... Lire la suite

 

5 rue Las Cases
75 007 PARIS

contactCA@andp.fr

logo integrance

--> Les guides Intégrance

logo-credit-_cooperatif

 

Actualités de l'ANDP

Assemblée Générale annuelle de l'ANDP - 27 janvier 2018 à LYON

Moment fort de ce début d’année 2018, l’Assemblée Générale annuelle de l’ANDP s’est tenue le 27 janvier dernier à Lyon.

Alors que la Présidence, la Trésorerie et une large partie du CA devaient être renouvelées, cette journée fut l’occasion de saluer le travail remarquable accompli au fil des années par l’ensemble des membres ayant occupé ces fonctions et de remercier ces derniers d’avoir œuvré avec talent pour faire entendre la voix des praticiens, faire connaître et reconnaître leur professionnalité.

 

Cette journée fut également celle du chemin parcouru par notre collectif, des prémices de son action jusqu’aux temps actuels et celle de la reconnaissance acquise, au plan national et international, à travers les réflexions développées par l’ANDP dans ses écrits et ses interventions publiques.

Et de se rappeler que celle-ci a vocation à fédérer les professionnels de tous horizons. Que chacun est légitime pour participer aux réflexions menées, de contribuer à la cause, à sa mesure et sans crainte de ne pas savoir dire ou faire.

Ainsi, de nouveaux adhérents ont investi l’association avec de l’envie à revendre!

L’ANDP est désormais pilotée de manière collégiale par une co-présidence répartie entre 4 de ses membres et par un CA dont la composition en partie rénovée, assure la représentation de tous les modes d’exercice.

Ces énergies au soutien des plus anciennes s’allient donc pour continuer de mener haut les causes soutenues par l’ANDP  : transformation du CNC en un diplôme universitaire de type MASTER I,  subsidiarité de l’action du MJPM dans l’exercice des mandats confiés, promotion des capacités individuelles des personnes protégées dans l’accomplissement des actes de la vie civile…

Par ailleurs, depuis novembre 2017, l’ANDP s’investit aux côtés des autres fédérations rassemblant les professionnels du champ tutélaire (FNMJI, FNAT, ANMJPM), des représentants de l’UNAF, de l’UNAPEI, du défenseur des Droits et de la sphère judiciaire en vue de l’élaboration d’un référentiel éthique et déontologique du MJPM.

Organisés et pilotés par la Direction Générale de la Cohésion Sociale, ces temps collectifs sont l’occasion de penser notre identité professionnelle en veillant à articuler de manière cohérente attendus législatifs et réalités de terrain.

Vos témoignages demeurent ici essentiels car l’exercice tutélaire se façonne aussi au travers des praticiens et de leurs expériences plurielles. Ne l’oublions pas !

Le site internet de l’ANDP va donc être rénové pour laisser la place à ces brèves de terrain que vous pourrez nourrir au fil de l’eau : échanges de pratiques professionnelles, tranches de vie de MJPM, questionnements éthiques...Votre parole pourra trouver là un lieu d’expression partagé.

Nul doute que 2018 recèle des enjeux d’envergure pour notre profession et notre action se déploiera toujours avec conviction pour les porter.

Mais votre soutien demeure indispensable pour en garantir la pérennité. Car la volonté de faire peut beaucoup mais elle ne peut pas tout.

Nous avons besoin de vous. Alors n’hésitez plus ! Rejoignez-nous en adhérant ici :    http://www.andp.fr/l-andp/adhesion-andp